Aller au contenu

Sans humain à l’intérieur

[ Spectacle ]

Un projet de spectacle marionnettique sur les drones militaires
Mise en scène Lou Simon

Théâtre d’objet documentaire
Tout public à partir de 12 ans
Durée : environ 1h10

À Gaza en 2014, Atef Abu Saïf tient un journal dans lequel il raconte les effets de la guerre et de la présence constante des drones dans sa vie quotidienne. Confrontées aujourd’hui à son récit, Raquel et Candice mènent l’enquête : qu’est-ce que le drone militaire transforme du monde, alors même qu’on n’en voit pas les effets dans nos vies quotidiennes occidentales ? Leurs questionnements et leur prise de conscience progressive font surgir tous les personnages de la pièce : ceux qui subissent la présence de ces avions sans fenêtre et sans humain à l’intérieur, et ceux qui les pilotent.

Sans humain à l’intérieur est un projet de spectacle documentaire et marionnettique sur les drones militaires. Au départ de cette création, nous nous sommes posé la question : « qu’est-ce que le drone militaire change du monde que nous habitons ? ».

Le fil dramaturgie du spectacle est tissé de documents et de textes nés d’improvisations, les paroles de deux comédiennes-enquêtrices, qui s’adressent directement au public en racontant pourquoi elles sont là, en posant des questions, en rêvant sur tout ce que les drones changent du monde, etc. Les documents que nous utilisons sont de différentes natures et de différents points de vue : extrait d’une discussion retranscrite entre des pilotes lors d’une attaque de drone le 20 février 2010, journal quotidien d’Atef Abu Saïf, journaliste gazaoui, qui décrit les effets quotidiens de la guerre aérienne des drones en 2014 à Gaza.

Le langage scénique est né de la marionnette et du théâtre d’objet: les deux comédiennes évoluent dans un espace métaphorique et marionnettique, une structure métallique à laquelle est suspendu, menace archaïque, un grand rocher. Tous les objets, toutes les images, se développent autour de ce piège, de cette menace qui vient du haut.

Il s’agit de rendre sensible et concrète cette nouvelle expérience de la violence. Rencontrer les personnages de l’histoire. Entendre leurs différents points de vue, assister à ce qui se joue dans leur corps, voir comment le drone les transforme. Sentir, prendre conscience de la position à partir de laquelle « nous » observons le réel. Rendre visible ce que le drone accomplit de manière invisible, et enfin parcourir cette distance que le drone pose entre nous, citoyens des démocraties occidentales, et les victimes des drones militaires, retrouver ce qui nous lie à elles, reconnaitre, grâce à l’expérience sensible et totale, l’humanité partagée des victimes, des agents de la machine et des spectateurs.

Equipe

Metteuse en scène
Dramaturge
Texte
Interprètes
Scénographe
Concepteur lumière
Concepteur sonore
Chargé de diffusion
Constructeur
Administratrice

Lou Simon
Lisiane Durand
Lisiane Durand et Lou Simon
Raquel Silva et Candice Picaud
Cerise Guyon
Romain le Gall Brachet
Thomas Demay
Laurent Pla-Tarruella
Morgan Czaplinsk
Alexandra Nafarrate

Coproducteurs

Théâtre aux Mains Nues, Paris 20ème
Institut International de la Marionnette, Charleville Mézières
Théâtre Jean Arp, Clamart
Espace Périphérique, Paris
L’Hectare, Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation, Vendôme
Le Théâtre de Chartres

Soutiens

Le Volapuk, Tours
La Fabrique de Théâtre, Frameries (Belgique)
Bouffou Théâtre à la Coque, Hennebont
Le Jardin Parallèle, Reims
Le Tas de Sable, Amiens
La Nef-Manufacture d’utopies, Pantin
l’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil (41)

Ce projet est lauréat de FORTE, (Région Ile de France), et accompagné par la Couveuse, dispositif mis en place par l’Hectare – Territoires vendômois – Centre National de la Marionnette.
Il reçoit l’aide au projet de la DRAC-Région Centre Val de Loire pour l’année 2021.

Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O centre (2022-2025).


Teaser