Insomniaques
[Création 14 janvier 2025]
Mise en scène – Lou Simon
Théâtre de matière et de marionnette documentaire
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h20 environ
Qu’est-ce qui nous empêche de dormir ? Lors de l’écriture d’un livre sur la vie quotidienne des soldats allemands à Rouen sous l’occupation, Jean Michel et Flora, deux habitant‧es de Rouen au sommeil agité, découvrent une photo qui fait dévier leur projet : l’une des rares traces d’un massacre de Tirailleurs et de civils noirs qui a eu lieu le 9 juin 1940, à l’arrivée de l’armée allemande dans la ville. Le massacre, oublié pendant des dizaines d’années est remis en lumière, petit à petit, par l’enquête qu’ils mènent avec méthode. En se confrontant à une stratigraphie faite de matières évocatrices, trois interprètes au plateau dévoilent, couche après couche, entre mots, images et percussions, comment l’Histoire est écrite ou tue. « Insomniaques » part à la rencontre de nos fantômes et des causes politiques de nos insomnies.
Avant, je ne savais rien de l’existence des massacres de Tirailleurs Sénégalais. On ne me l’avait jamais racontée, ni dans ma famille, ni à l’école. Des historien-nes ont bien entendu travaillé sur les forces coloniales et sur la vague de massacres de 1940, mais cela n’était jamais parvenu à mes oreilles, et à Rouen, l’événement avait sombré dans l’oubli. La constatation de mon ignorance a beaucoup résonné en moi avec la montée de l’extrême-droite fascisante en Europe. Je pense que la mémoire est ce qui nous permet de faire des liens, de faire du sens, de poser des repères, de prendre en compte la complexité du monde dans lequel nous vivons. Avoir la mémoire courte, c’est extrêmement dangereux pour le présent. Et à force de ne pas interroger notre facilité à oublier, nous oublions de regarder les autres dans toute leur humanité.
Raconter le passé, donner corps et vie aux morts, représenter les lieux où ils ont marché : c’est ce en quoi le langage marionnettique nous semble propice à l’incarnation et à la mise en scène de cette histoire — l’événement, l’enquête, les morts. Les objets, investis d’un pouvoir métaphorique et symbolique, rendent concret visuellement tout ce que cette histoire a d’impalpable: l’oubli, l’absence, la recherche, les liens qu’entretiennent le passé et le présent.
Qu’est-ce qui nous empêche de dormir ? Il ne s’agit pas d’une quête de réparation ni de tranquillité, mais d’une occasion que le langage marionnettique pourrait nous donner : rencontrer nos fantômes.
Equipe
Mise en scène Lou Simon – Interprétation Arnold Mensah, Clémentine Pasgrimaud et Mariama Diedhiou – Dramaturgie et écriture Karima El Kharraze et Lou Simon – Scénographie et marionnette Cerise Guyon – Création musicale et sonore Mariama Diedhiou et Thomas Demay – Création lumière Romain Le Gall Brachet – Regard direction d’acteur Marion Solange Malenfant
Coproducteurs et soutiens
Le Sablier – Centre National de la Marionnette à Ifs et Dives sur Mer, Le CDN de Normandie – Rouen, Le Passage – Scène conventionnée d’Intêret National de Fécamp, Odradek/Compagnie Pupella-Noguès- LCMC- dans le cadre du dispositif compagnonnage, L’Hectare – territoires vendômois – CNMa, Le Théâtre de Chartres, scène conventionnée d’intérêt national art et création, Le Tas de Sable, CNMa, Le FACM – PIVO Scène conventionnée Art en territoire, Festival Marto – Hauts de Seine,Le 37ème Parallèle – Tours,
Aide à la création : DRAC Centre Val de Loire – Département Seine Maritime – Département du Val d’Oise.
Ce spectacle est soutenu en diffusion par la convention Région Centre Val de Loire, Onda, ScenOcentre jusqu’en août 2025.