Aller au contenu

L’équipe

Née en 1992, Lou Simon est marionnettiste, metteuse en scène, interprète et constructrice. En 2009, elle rencontre les chorégraphes Nathalie Tissot et Pierre Doussaint. Le travail avec leur compagnie « les Acharnés » lui fait sentir la nécessité de la scène et du spectacle vivant. Plus tard, parmi les enseignements que Lou croise au cours de sa formation littéraire et théâtrale à Paris, la marionnette retient son attention. Après avoir goûté à cette pratique dans plusieurs stages et ateliers, elle suit la formation annuelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues en 2013-2014 avant d’être reçue à l’ESNAM, d’où elle sort diplômée en juin 2017. Au sortir de l’école, Lou Simon joue dans « Le Cercle de craie caucasien » monté par Bérangère Vantusso. Elle travaille avec la compagnie Babel pour la création « Saint Félix », d’Élise Chatauret, auprès de laquelle elle découvre un processus de création qui l’inspire. Elle est interprète pour « Chantier Parades », de Kristina Dementeva au sein de la compagnie Portés Disparus. Au coeur de ses envies artistiques, la mise en scène tient une grande place. Elle crée en septembre 2021 son premier spectacle « Sans humain à l’intérieur », actuellement en tournée, un spectacle documentaire de théâtre d’objet et de matière qui raconte l’usage des drones militaires. Elle fonde en 2020 la compagnie Avant l’Averse, pour y développer un dialogue entre les écritures du réel et les langages marionnettiques. Elle collabore régulièrement, comme metteuse en scène et regard extérieur avec différentes compagnies, par exemple avec la compagnie Portés Disparus, dirigée par Kristina Dementieva et Pierre Dupont, ou avec la compagnie Boom, dirigée par Zoé Grossot, avec qui elle co-crée en novembre 2021 « En Avant Toutes ». Elle aime transmettre sa pratique à divers publics: elle mène notamment, depuis septembre 2020 avec la compagnie les Maladroits des ateliers et des stages de pratique de théâtre d’objets.



Raquel Silva est née au Portugal.
Comédienne de formation, elle rencontre en 1997, au Teatro Nacional de São João à Porto, le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti avec qui elle collabore toujours. Leur activité commune concerne plusieurs aspects du spectacle vivant : mise en scène, adaptation et écriture des textes pour la scène, interprétation et direction d’acteurs. Leurs créations sont destinées au théâtre, à l’opéra ou au cirque.
Depuis 2009 Raquel fait ses propres mises en scène et depuis 2011 elle entreprend des recherches sur l’utilisation théâtrale des objets et suit plusieurs stages à l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières et en 2017 suit la formation de l’Acteur Marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues.
Parallèlement elle crée avec Elisabetta Scarin et Alessandra Solimene la Compagnie Pensée Visible où elle explore le potentiel expressif des objets et de l’image sur scène. Elle porte une attention particulière à la création des images de façon artisanale et centre sa recherche autour de matières simples tout en gardant la complexité et la richesse des images.

Après avoir étudié en Art du spectacle-théâtre à l’Université de Paris 8, Candice Picaud entre en Cycle d’Enseignement Initial de Théâtre à l’EDT91. Elle suit une formation d’acteur marionnettiste au Théâtre aux mains nues, à Paris, avant d’intégrer l’ESNAM. Interprète de théâtre, elle anime et construit également des marionnettes. Elle pratique l’escrime artistique, et la contrebasse. Elle a joué dans le « Cercle de Craie Caucasien », mis en scène par Bérangère Vantusso, au côté des autres marionnettistes de sa promotion. Elle a également construit pour le Rodéo Théâtre les marionnettes et castelet du projet « Déclic » ainsi qu’une marionnette-parapluie du spectacle « La Vie devant soi » mis en scène par Simon Delattre. Elle rejoint la compagnie Des petits pas dans les grands pour le spectacle « O’Yuki », en tant qu’interprète.

Lisiane Durand

Née en 1994, Lisiane Durand est écrivaine et dramaturge.
Elle est diplômée de l’ENSATT de Lyon.
Elle a collaboré, en France, avec le metteur en scène Bruno Meyssat. Depuis plusieurs années, elle se rend régulièrement en Grèce. À Athènes, elle travaille en tant que dramaturge au sein du théâtre national et à l’Onassis cultural center, avec le metteur en scène Sarantos Zervoulakos. Elle a collaboré également avec le centre d’art KET, dans le quartier de Kypséli.
En tant qu’autrice, elle écrit pour différents artistes marionnettistes issus de l’ESNAM. Certains de ses textes ont été joués au théâtre de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières ainsi qu’au Théâtre aux mains nues à Paris.
Sa pièce Projet Grèce, lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2018, est son premier texte publié.

Cerise Guyon est scénographe.
Après l’obtention d’un BTS Design d’espace, elle intègre l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle pour une licence d’Études Théâtrales, obtenue en 2010. Elle intègre ensuite l’ENSATT (Lyon), dont elle sort diplômée en 2013. En parallèle à cette formation, elle se forme également à la construction de marionnettes et complète cet apprentissage en suivant la formation mensuelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Paris) en 2016.
Son activité continue de se déployer dans les deux univers. Au théâtre, elle collabore avec Jérémy Ridel, Philippe Delaigue, Pauline Ringeade, Pierre Cuq, Cécile Backès, Olivier Letellier, Astrid Bayiha, Emma Pasquer, Le Collectif Corpus Urbain… Elle a également été assistante à la mise en scène de Robert Wilson (Les Nègres, 2014, aux côtés de Charles Chemin). Pour la marionnette, elle travaille comme scénographe et/ou comme constructrice de marionnette, selon la géométrie des projets, avec Bérangère Vantusso, Jurate Trimakaite (en France et en Lituanie), Lou Simon, Zoé Grossot, Mathieu Enderlin, Audrey Bonnefoy, la compagnie la Magouille, Einat Landais…

Formé à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Charleville-Mézières, il se plonge dans l’univers de la musique électronique et de la création sonore environnementale à 10 ans. Il était beatmaker au sein du groupe de hip-hop LSKpad, avec lequel il travaille avec plusieurs machines de looping. Il travaille avec les élèves de l’ESNAM de Charleville-Mézières pour leurs solos de troisième année. Il a également participé à la création musicale d’”Histoires d’Ernesto”, de Sylvain Maurice. Il a travaillé avec Yeung Faï en tant que créateur sonore et régisseur sur le spectacle “Frontières”, et en tant que créateur sonore, régisseur plateau sur le spectacle “Teahouse”. Il a composé l’écriture sonore et est régisseur son & lumières de “A travers la Cerisaie” de la compagnie ZA!. Il a travaillé sur la composition musicale de « La mort je n’y crois pas », « Krytis » de Juraté Trimakaité, et plus récemment « Spastaï/Pièges » de Jurate Trimakaité, « #HUMAINS » de la compagnie Glitch, “Face au Mur” de la compagnie Index, et “L’Imposture” de la compagnie BIG UP.

Romain le Gall Brachet

Diplômé du DMA régie lumière de Nantes, Romain Le Gall Brachet travaille pour des théâtres et compagnies de Loire Atlantique avant de rejoindre en 2011 l’équipe du Théâtre aux Mains Nues. Il y découvre l’art de la marionnette et des formes animées et son travail d’éclairagiste se spécialise dans ce sens. Il devient formateur au sein de l ‘équipe pédagogique de l ‘écol e de l ‘acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues et anime également des ateliers sur l’ombre et la lumière.
Parallèlement il co-fonde le Collectif NAPEN, qui crée son premier spectacle – Comment pourraient-ils faire? – en 2012. Il participe avec le NAPEN à plusieurs actions culturelles à destination des écoles et des collèges qu’il anime comme enseignant marionnettiste.
Il quitte le Théâtre aux Mains Nues en 2017 et prends part à des créations en danse, théâtre et majoritairement en théâtre de marionnettes comme éclairagiste, technicien son, régisseur général et, parfois, comme comédien.

Laurent Pla-Tarruella

Juliette Dubreuil est comédienne du geste. Elle pratique la danse et le théâtre en parallèle de ses études de sciences humaine et de langues. Suivant le fil rouge de ses questionnements sur les formes de communication et la perception, elle décide en 2017 de se former à la langue des signes à l’International Visual Theatre. Elle participe de 2018 à 2020 à la 1ère formation de l’École de Théâtre Universelle, où le théâtre est pratiqué et transmis en langue des signes. Elle centre actuellement son travail autour de cette forme d’expression, dans sa recherche à travers l’Intelligence par les mains, des concerts signés, ou encore avec Disney dans Le Roi Lion et les rythmes de la terre.

Florence Garcia berce des gommes dans des boîtes d’allumettes, construit des décors en carton, écrit des histoires, pratique les claquettes, le patinage artistique, le hip-hop, le tennis, l’équitation, le piano et l’accordéon, avant de se lancer dans le spectacle vivant. Il aura fallu un diplôme en Architecture Intérieure et en Scénographie (ESAT, 2008) pour asseoir et légitimer un intérêt certain pour l’espace. Puis la fréquentation enthousiaste des festivals pour trouver le spectacle bien plus vivant que la pratique d’Autocad en agence. En n, une rencontre avec « la marionnette contemporaine » pour décider de se consacrer désormais à la création plastique, artistique, et sociale. Florence construit – décors, masques, accessoires, marionnettes – mais il lui arrive aussi d’être interprète, regard extérieur ou metteuse en scène. Elle collabore avec de nombreux artistes, compagnies et associations.

Myriam Gautier débute sa formation de conteuse en 2000 en suivant les ateliers conte d’Alain Le Go jusqu’en 2007. Parallèlement à cette forme de compagnonnage, elle explore d’autres formes de jeu et d’écriture comme le clown, le bou on et le théâtre. En 2005, elle fonde le collectif Les Becs Verseurs où elle favorise la collaboration avec d’autres artistes et disciplines (conte à plusieurs voix, illustration, musique, L.S.F., théâtre sur mesure). Elle est également artiste associée du collectif Les Ateliers du Vent à Rennes depuis 2007. Elle est auteure et interprète de la plupart de ses spectacles. Elle s’initie au théâtre d’objet avec Les théâtres de Cuisine avant de créer Mytho Perso en 2018 suivi de Chez Dionysos en 2021, où elle explore les histoires de famille à travers une vulgarisation de la mythologie grecque. Elle est également regard extérieur du spectacle Le super pouvoir de l’eau (2022) du Théâtre à Molette et de Tricot (2023) de la Cie Des gens comme tout le monde.

Les collaborateurs

Fabrication Maison

Graphisme et contribution site internet
https://www.fabricationmaison.fr/

Photographies
http://christopheloiseau.photodeck.com/

Vidéos
https://www.wendigofilms.com/