Aller au contenu


En juin 2020, la compagnie Avant l’Averse est née de l’envie de raconter des fragments de réel avec des outils marionnettiques. Le travail s’organise autour de la scène comme lieu propice à observer les manières dont le monde est habité, construit, pensé. Le processus de création est proche du théâtre documentaire : il s’agit de laisser la place à un éclat du réel, pour pouvoir le regarder avec d’autres yeux que ceux du quotidien. D’où regarde-t-on, depuis quel point de vue raconte-t-on, sont deux questions centrales dans le tout le travail de la compagnie.

Le langage marionnettique est revendiqué comme choix d’expression principal : la mise en scène se crée à partir de l’image scénique, de l’inanimé, de l’objet, de la matière en mouvement. Nous tendons à toucher tous les publics.

Un premier spectacle sur les drones militaires, « Sans humain à l’intérieur », a été créé en septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville Mézières. Pour cette première création, la compagnie a été en compagnonnage du Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème) de 2018 à 2020, puis soutenue par le dispositif de la Couveuse à l’Hectare, Centre National de la Marionnette, entre 2020 et 2022. Ce spectacle est soutenu entre juillet 2023 et aout 2025 par le dispositif Onda/Scenocentre/Région Centre Val de Loire pour la diffusion.

Un prochain projet de création, « Insomniaques » verra le jour le 14 janvier 2025 au CDN de Normandie Rouen. « Insomniaques » racontera l’enquête menée par trois rouennais sur un massacre oublié de Tirailleurs et de civils noirs qui a été perpétré par les soldats allemands à leur arrivée dans la ville le 9 juin 1940.

« …
Avant l’avenir et l’averse
Avant notre histoire effacée
Avant que le soleil disperse
Aux vitres nos noms enlacés
Une minute une minute
Avant que soient partis les gens
Rappelez les joueurs de flûtes
Jetez-leur des pièces d’argent
Qu’encore une fois retentisse
La musique de nos amours
Avant qu’au loin s’anéantissent
Les derniers bruits du dernier jour »

Les derniers bruits du dernier jour » extrait de « l’encore » de Louis Aragon, le Fou d’Elsa